Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Le tram train, comme symbole d'une politique du 21° siècle

30 Janvier 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Municipales 2008

La proposition du tram train comme axe structurant du déplacement dans la cluse du lac et la périphérie d'ANNECY est l'une des propositions écologistes qui sera portée par la liste de Jean Luc RIGAUT.

Loin de la démagogie de la proposition de gratuité des bus de la SIBRA alors que parallèlement Bernard ACCOYER et les UMP sectaires se battent à l'agglo pour ne pas augmenter le versement TRANSPORT payé par les entreprises et ont pour objectif avoué de SUPPRIMER LES LIGNES "DEFICITAIRES" de la SIBRA; c'est à dire celles où la fréquentation est faible...nous affirmons qu'une politique ambitieuse de transports collectifs est la solution permettant de réduire la production de gaz à effet de serre.

Au fait, pour sourire, Pierre HERISSON, qui me traite d'écologiste sectaire, m'a proposé de rejoindre sa liste au cours d'un conseil municipal...devant témoins... Ce que j'ai bien entendu refuser sans délai.

Rien de pire que les espoirs déçus.






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Quand je lis les critiques sur le futur tram-train d'Annecy, je m'étonne que le PS à Annecy ne soit pas au courant de ce que fait le PS à Charbonnières...http://www.srt.rhonealpes.fr/documents/SRST%20V2.pdf page 41
Répondre
G
Un tram-train pour l'agglomération annécienne me parait tout à fait pertinent. Il pourrait même être prolongé vers l'Albanais avec arrêts à Lovagny, Hauteville-sur-Fier et Rumilly lorsque la voie ferrée aura été doublée...En effet, le PADD annexé au SCOT de l'Albanais et approuvé par le Comité Syndical du 25 Avril 2005 se fixe comme objectif d'augmenter l'utilisation de la voie ferrée entre Rumilly et Annecy et prend en considération les nécessaires améliorations fortes de l'infrastructure existante (doublements partiels ou complets). Dans ce cas la mise en place d'un tram-train à Annecy prend tout son sens. Annecy jouerait tout à fait le rôle moteur qui lui revient.Un tram-train à Annecy est certes un projet ambitieux, mais c'est le seul qui permette un vrai report modal. Une ville dynamique doit avoir le courage d'investir pour l'avenir.L'agglomération du Mans dispose d'une ligne de tramway de 15 km de long... C'est la longueur nécessaire entre Saint-Jorioz et Epagny... L'agglomération annécienne aura dépassé la taille actuelle de l'agglomération mancelle avant 2020... Je trouve donc que le tram-train d'Annecy devrait voir le jour avant 2020... Je me demande même dans quelle mesure on ne pourrait pas envisager de réaliser le tramway avant le tunnel sous le Semnoz...
Répondre
T
Merci de ces éléments.Le problème sur lequel nous allons nous heurter est celui de la compétence territoriale.Il va falloir que Pierre HERISSON nous explique comment en tant que Maire de SEVRIER il s'est opposé à l'extension de la communauté d'agglomération jusque SAINT JORIOZ...Ce projet est un projet structurant qui nous ferait rentrer dans le XXI° siècle et le développement durable.
A
J'au une simple question : ou trouvez vous les 17,2millions d'€uros nécéssaire par Km de tram-train (source ville de Mulhouse alors que vous prétendez avec votre tête de liste qu'il est impossible de trouver 4 millions d'€uros pour les bus gratuits. Et par ailleurs c'est en randant les transports publics gratuits qu'ils seront utilisés.
Répondre
T
Bonne question. La gratuité n'est pas la panacée pour développer l'usage des transports collectifs : leur utilisation a beaucoup progressé à ANNECY sans cela.Quant au financement, vous confondez allégrement un coût de fonctionnement et un coût d'investissement...4 millions d'euros chaque année pour la gratuité et "x" millions d'euros en investissement pour mettre le bassin de vie à l'heure du XXI° siècle, cela ne se compare pas.Par contre, le refus de l'UMP d'augmenter le versement transports et sa volonté de fermer les lignes de la SIBRA encore pas assez utilisées sont clairement contradictoires avec l'annonce démagogique de Pierre HERISSON...
C
Enfin le tram-train en proposition.. quelle bonne nouvelle.. cette idée qui traîne dans les tiroirs depuis des décennies.. et qui avait été soigneusement enfouie..dommage que je ne peux pas voter à Annecy... et nous malheureusement nous n'avons pas le choix..une seule liste..
Répondre
O
Bien qu'étant à droite, je soutiens votre démarche. A mon avis, les enjeux écologiques doivent dépasser le clivage droite-gauche. Le bilan Bosson-Rigault est plutôt bon en la matière même s'il reste des choses à faire. Continuez ainsi mais de grâce épargnez nous les querelles de personnes. Je crois que les annéciens ont plus envie de parler de programme que de batailles de personnes. Laissez ceux qui n'ont pas de programme ou pas de connaissance des dossiers parler de personnes ... Ou ceux qui sont aigris, tels que Mr Jean Excoffier car ils savent pertinamment qu'ils ne seront jamais élus à Annecy!Bonne continuation. PS : pour ma part je ne mets pas Hérisson et Accoyer dans le même panier car j'ai beaucoup d'estime pour l'engagement d'Accoyer. Contrairement à certains, il n'a pas besoin de la politique pour manger!
Répondre
T
Je regrette effectivement les attaques personnelles dont je suis l'objet.