Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

MEDIAPART

18 Mars 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Je viens de m'abonner à MEDIAPART, le journal sur internet sans publicité que vient de lancer Edwy PLENEL, l'ancien rédacteur en chef du MONDE.
La première impression est bonne avec une mise en page sur internet agréable y compris dans le glissement d'une page d'un article à la suivante...

MEDIAPART est en accès libre jusque dimanche prochain.
Profitez en pour le tester gratuitement.
Lire  notamment l'article sur Claude ALLEGRE ou sur l'abstention aux élections...
www.mediapart.fr

Au fait, on vient apparemment de l'éviter au gouvernement (Monsieur ALLEGRE), cela ne tarit pas tous nos espoirs sur la question des OGM...Il a pris comme à son habitude sur cette question des positions qu'aucun scientifique sérieux ne peut accepter. Comme le précise l'article de MEDIAPART, ce n'est ni la première ni l'unique fois qu'il prend des positions sur des sujets qu'il dénature...
Lire la suite

Peut on faire un bilan de ces élections ?

17 Mars 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Dominique VOYNET vient d’être élue à MONTREUIL contre une liste officielle du PS et du PCF conduite par un maire communiste. Nicole GUILHAUDIN vient d’être élue conseillère générale de SAVOIE sous l’étiquette des VERTS, soutenue par le PS. A CLUSES, la liste de gauche a fait alliance au deuxième tour avec une liste de droite pour tenter d’empêcher l’élection du maire UMP. A THONON, les écologistes ont fait un tour aux élections municipales sans donner la moindre consigne de vote pour le second. A MONTPELLIER, les VERTS ont fait alliance avec la LCR pour montrer leur opposition à l’ineffable Georges FRECHE redevenu fréquentable par les caciques du PS pour récupérer ses voix au Congrès à venir.

Ces quelques exemples montrent combien ces élections municipales renvoient à des situations locales difficilement analysables sans prendre en compte les enjeux purement locaux.

Mais  la tendance de fond ne peut être ignorée : la poussée du PS est évidente. Le désamour vis à vis de SARKOZY est patent. Pour autant le PS aurait tort de croire qu’il peut éviter son aggiornamento en vue des prochaines élections présidentielles ou législatives : rassembler les "contre"  n’a jamais donné une majorité en faveur d’un projet. La gauche a gagné largement les Régionales. Et SARKOZY a gagné la présidentielle… Le referendum sur le traité constitutionnel a été perdu et aucun des partisans du NON n'a confirmé ses résultats ensuite.

L’électeur ne se sent plus d’un camp pour toute sa vie : il varie en fonction de l’élection et de l’offre politique du moment et se ravise plus vite qu’il ne s’est forgé une opinion. Ce phénomène, décrit par MENDEL dès les années 1980 (il faut (re)lire l’excellent « 60 millions d’individus sans appartenance ») s’accélère et s’amplifie. Et quand l’offre ne lui convient pas, l’électeur zappe et s’abstient sans hésiter.

Construire une majorité stable et crédible sur la durée de la mandature relève de la quadrature du cercle.


Lire la suite

Dimanche pluvieux

16 Mars 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Dimanche pluvieux à réfléchir aux priorités à présenter à la prochaine commission d'adjoints en matière de développement durable, aux questions pratiques à poser sur l'organisation des services de la mairie, aux méthodes de travail à mettre en place.

Par exemple, dans lesactions que l'on peut engager sans délai : le ramassage des cartons des commerçants du centre ville pour assurer leur recyclage et ne plus les incinérer, ou tester les composteurs d'appartement (lombricompostage) auprès d'un certain nombre de foyers annéciens pour réduire le volume de déchets fermentescibles et fabriquer du compost de bonne qualité, ou bien entendu lancer rapidement le service d'automobiles partagées.

Et puis cette bataille de chiens dans le canisite en face de chez moi : bravo aux propriétaires de chiens qui font cet effort. Mais pourquoi cet engouement des français pour ces animaux de compagnie en ville ? Pourquoi nombre d'entre eux acceptent-ils  de leurs chiens ce qu'ils n'acceptent pas de leurs enfants ? Crotter sur les trottoirs par exemple. Imagine t-on un chérubin faisant de même sans que ses parents ne réagissent ?



Lire la suite

Maire adjoint au développement durable depuis ce matin

15 Mars 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Municipales 2008

Le conseil municipal de ce matin a élu le Maire d'ANNECY et les maires adjoints.

Après un discours d'accueil bien troussé de Robert SAINT ROMAIN, cette élection n'a réservé aucune surprise.

Les élus UMP ont voté pour Jean Luc RIGAUT ainsi que Pierre POLLES du MODEM.

L'émotion était palpable chez la plupart des maires adjoints au moment de la remise de leur écharpe, avec un fort sentiment d'une responsabilité nouvelle à prendre à bras le corps et de devoir y consacrer beaucoup de temps libre.

Un mandat de six ans commence et l'envie de prendre à bras le corps les dossiers relatifs au développement durable, en collaboration avec André MUGNIER qui continuera de suivre l'Agenda 21 de la Ville.

Un programme de travail à bâtir : le système de voitures partagées à mettre en place au plus vite, l'éco quartier VALLIN FIER à programmer, le développement du solaire en utilisant l'expérience de CHAMBERY qui est parti plus vite que nous dans ce dossier, le ramassage des cartons des commerçants en vue de leur recyclage, etc.

J'essaierai de continuer par ce blog de vous informer de nos avancées, de nos projets, de nos interrogations et de nos réussites ...

En route !

Lire la suite

TITANIC

13 Mars 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Rentrant de la réunion de groupe ce soir, journal de FRANCE 2 : l'immobilier qui flambe à MOSCOU, le champagne qui étend sa zone d'appellation tellement la demande s'affole, et le pétrole qui poursuit sa course vers des sommets que l'on ose imaginer.
Champagne pour tous les spéculateurs sur l'or noir et le gaz !

Et tout à coup me vient l'image du naufrage du TITANIC : faisons la fête en attendant la catastrophe, se disent les nouveaux riches de l'EST et d'ailleurs.

Drôle de défi pour ce nouveau mandat sous le signe du développement durable à ANNECY...



Lire la suite

OGM & dioxine, même firme, même inquiétude

12 Mars 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Le documentaire d'hier soir sur ARTE à propos de MONSANTO laisse un sentiment d'inquiétude profond. On a la preuve que MONSANTO manipule politiques, médias, et experts scientifiques et médicaux sans aucune vergogne, depuis des décennies.

Qu'elle est responsable des crises sanitaires sur la dioxine (agent orange de la guerre du VIETNAM), de l'hormone de croissance bovine et aujourd'hui des OGM dans l'agro-alimentaire et que sa puissance et son cynisme sont tels qu'elle influence directement les politiques publiques.

Le reportage illustre des cas par dizaines de scientifiques qui ont tout perdu parce qu'ils osaient émettre un simple avis critique sur les prétendues études réalisées par MONSANTO sur la toxicité de ses productions...
Christian VELOT, sur le plateau d'ARTE, rappelait son cas personnel puisque son laboratoire est dépecé parce qu'il a osé s'interroger sur les OGM (cf. le compte rendu de sa conférence du 29 février sur ce blog).
Le jeu des chaises musicales où un chercheur ou un avocat passent directement de MONSANTO à la Food & Drug Administration, sans que cela ne pose de problème de conflit d'intérêt ou d'éthique, est l'une des forces du système MONSANTO. La FDA est sensée représenter l'intérêt général, l'indépendance vis à vis des firmes agro chimiques... Et elle est infiltrée de l'intérieur par celles-ci...

Mais on aurait tort de railler les seuls américains : en FRANCE nous faisons la même chose tous les jours entre le corps préfectoral et la magistrature administrative, et cela jusqu'au niveau le plus élevé du Conseil d'Etat...

Restent ces images magnifiques des communautés villageoises en Amérique du Sud ou en Inde qui se battent au quotidien, avec leurs faibles moyens, mais la conscience de sauver la biodiversité et une certaine façon de vivre ensemble...

Et je repense à Michel BARNIER, à propos du CRUISER, qui se réfugiait derrière l'avis de l'AFFSA pour indiquer qu'il ne pouvait faire autrement que d'autoriser l'utilisation...malgré les menaces avérées sur les abeilles... Jusqu'à quand les politiques se cacheront ils derrière des expertises orientées, même au sein des organismes publics ?

PS : Nous ne sommes pas allés à la soirée de Lionel TARDY sur la SICN. Mais nous l'avions prévenu auparavant bien entendu.
Lire la suite

Bravo Jean Marie DECOUT !

12 Mars 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

La victoire au premier tour des municipales de notre liste a éclipsé les résultats de la cantonale d'ANNECY NORD EST.
Mon ami Jean -Marie DECOUT s'y présentait au nom des VERTS pour la première fois.
Il a réalisé 8,28% des voix; ce qui est un excellent score et prouve l'enracinement profond des écologistes dans la vie annécienne.
Ce score illustre la crédibilité des VERTS à ANNECY.
Jean-Marie a publié un communiqué remerciant les électeurs et n'a donné aucune consigne de vote pour le second tour de scrutin.
Lire la suite

Ingrid BETENCOURT

11 Mars 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Pour mieux comprendre ce qui se passe en COLOMBIE "vu de l'intérieur",
ce blog d'un jeune franco-suisse qui travaille là-bas:

http://www.ikiru.ch/tonio/
Les VERTS du monde entier se démènent pour obtenir la libération de l'ancienne candidate écologiste à la présidentielle, en prison depuis tant d'années.
Mais la dépendance des FARC vis à vis du trafic de drogue et les réglements de compte internes qui semblent se multiplier en son sein (voir LIBERATION du 11 mars) ne rendent pas optimiste.
Lire la suite

Bilan et perspectives

10 Mars 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Municipales 2008

La large victoire de la liste de Jean Luc RIGAUT dès le premier tour des municipales annéciennes marque la création d'un bloc majoritaire  inédit constitué autour d'une éthique et de valeurs communes (démocratie locale, laïcité, respect mutuel) et de la défense des services publics locaux (SILA, SIBRA, Eau potable,...) et engagé dans la perspective d'une ville et d'une agglomération sur la voie de l'excellence environnementale : tram-train, loi littoral, extension de la communauté d'agglomération vers LA BALME, CRUSEILLES et SAINT JORIOZ, plan climat local, schéma de cohérence territorial exigeant, écoquartier Vallin Fier,...

Cette éclatante victoire a été acquise en réaction contre la campagne de caniveau de la liste de Pierre HERISSON sur la mosquée ou le réaménagement de l'hôpital, et qui n'a séduit que la droite "dure" animée par les réseaux catholiques traditionnalistes.

Elle sanctionne la campagne du PS annécien plus préoccupé de porter l'anathème sur Thierry BILLET que de développer un projet socialiste pour ANNECY.

Notre joie est encore renforcée par les belles victoires des listes PS-Verts à Cran-Gevrier et à Meythet qui anticipent des collaborations fructueuses.

Les victoires dans ces trois communes préfigurent la constitution du bloc majoritaire qui aura en charge de prendre la direction de la communauté d'agglomération et qui devra s'étendre aux intercommunalités qui souhaitent travailler ensemble à un projet de rassemblement pour entrer de plein pied dans le XXI° siècle; celui de la déplétion pétrolière.

Elles préfigurent une redéfinition des attributions et de la gouvernance du SILA en dehors d'un cadre de relations opaques avec un groupe économique touristique ou du développement de réseaux de collecte des eaux exorbitants et dont la nécessité technique n'est pas l'argument déterminant... Le SILA devra sans doute revenir à ses missions premières et s'engager à l'inverse fermement dans la préservation des milieux naturels (roselières, pêche, etc.).

N'étant plus un outil électoral, le SILA pourra redevenir un syndicat au service de notre cadre de vie.

Stéphane CURIOZ, Catherine CHOTIN, Véronique ROTNIEMER, Thierry BILLET
Conseillers municipaux d'ANNECY

Lire la suite

SICN, une réunion qui fait "pschitt"...

7 Mars 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Municipales 2008

Retour de la réunion d'information organisée par Lionel TARDY sur la réindustrialisation du site de la SICN à laquelle il nous avait invités. Invitation que Jean Luc RIGAUT, Marie Noëlle PROVENT et quelques colistiers avons honorée.
Le tract d'invitation reprochait à la Mairie d'ANNECY d'avoir bloqué le dossier en ne voulant pas organiser de réunion publique d'information avant les municipales "par peur d'affoler la population et pour ne pas fâcher M. BILLET qui avait été très vindicatif sur ce dossier"...

Que diable ! Angoissé par ma fougue anti nucléaire, Jean Luc RIGAUT aurait donc caché des choses aux annéciens. Nous attendions donc avec impatience de découvrir les arguments de Lionel TARDY.
Peine perdue.

Après avoir présenté les transparents qu'AREVA avait utilisé au cours d'une réunion dont on ignore tout en septembre 2007, Lionel TARDY a indiqué que "Anne LAUVERGEON, présidente d'AREVA, (lui) a confirmé son impatience vis à vis de la mairie d'ANNECY en décembre 2007".

Je lui ai demandé à quelle date exactement et dans quelles conditions Mme LAUVERGEON lui a tenu ces propos. Il a alors admis que c'était la directrice adjointe de la communication qui lui aurait tenu ces propos au téléphone.

A la question de savoir pourquoi il avait attendu la veille du scrutin municipal pour organiser cette réunion qui a commencé par un exposé de M. BEXON sur sa campagne cantonale... si il avait eu des contacts avec AREVA depuis des mois et qu'il y eût urgence, il a contesté le moindre lien avec la campagne. Or son tract met nommément en cause Jean Luc RIGAUT !

Même réaction gênée lorsqu'un des rares (cinq ou six) citoyens non affiliés à une liste municipale a pris la parole pour dénoncer avec vigueur les tracts anonymes qui ont fleuri dans les boites aux lettres et le dégoût que cela provoquait chez lui et autour de lui.

Mais, pour revenir à SICN, le premier directeur de l'usine était là et a pris longuement la parole pour expliquer que, de son point de vue, il n'y avait aucun risque. Surtout dans la mesure où lorsqu'il y avait des feux d'uranium à la fonderie, il descendait lui-même dans l'atelier et que cela ne posait pas de problème de sécurité puisque l'uranium a une densité de 19 et donc se déposait sur le sol...On parle d'une période révolue, mais je vous avoue mon septicisme...

Quant au fond de la réunion, c'est à dire le blocage des travaux de décontamination par la Ville, Jean Luc RIGAUT a rappelé l'historique du dossier et a annoncé la tenue d'une véritable réunion publique d'information dès que l'Etat aura validé tous les modes opératoires. (voir sur ce blog le texte intégral de sa mise au point)

C'est à dire comme je l'ai expliqué à Lionel TARDY, une réunion où l'Etat et AREVA expliqueront les mesures de précaution prises pour éviter toute dissémination de particules radioactives à l'extérieur du "sarcophage" qui sera constuit autour du bâtiment à dépolluer et où les salariés travailleront sans doute en dépression pour éviter que des particules ne sortent vers l'extérieur.

Autrement dit, cette réunion n'aura rien appris à personne qu'un lecteur du Dauphiné Libéré ne sache déjà.

Mais ce que je n'ai pas pu dire ce soir, c'est que j'ai beaucoup travaillé avec
la direction de la prévention d'AREVA lorsque les VERTS avaient réalisé le mesurage de pollution radioactive autour de l'usine avec la CRIIRAD. En effet, AREVA nous avait réunis pour nous présenter l'étude complémentaire réalisée à la suite notre cri d'alarme et j'avais visité ainsi les bâtiments de l'usine; ce que M. TARDY semble ne pas avoir fait. Et cette direction m'a indiqué - il y a quelques jours- qu'AREVA n'avait aucune difficulté avec ce site, et encore moins avec la Mairie d'ANNECY... Je le tiens du directeur en personne.

Alors oui, décidément, cette réunion a fait "pschitt".

Il y en a une autre le mardi 11 mars à La Mamma 69 avenue de Novel.
Nous y serons à nouveau car  M. TARDY nous a invités à y participer.

Mais il y a ce soir là sur ARTE un excellent documentaire sur la firme chimique MONSANTO à la même heure pour découvrir les dessous de cette multinationale qui veut nous imposer les OGM.
Si j'étais vous, je resterais devant ma télévision et je viendrais à la vraie réunion d'information que la Ville organisera.

Mais vous pouvez aussi prendre le temps de venir comparer les argumentaires des uns et des autres. Au moins Lionel TARDY signe ses tracts : il faut lui reconnaître cette correction que d'autres de sa liste n'ont pas.


Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>