Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

DE PORTZAMPARC et le projet des TRESUMS

24 Juin 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


Réunion publique importante ce lundi soir pour la présentation par l'architecte de renommée internationale Christian de PORTZAMPARC et son équipe du projet d'aménagement du site de l'ancien hôpital d'ANNECY.

Le parti pris architectural est audacieux : des îlots privés entourant un jardin public ouvert à tous, facilement accessible, et qui garantit la vision du lac depuis le boulevard de la Corniche et depuis tous les appartements qui seront construits sur le site, qu'ils soient "sociaux" ou privés.

Les bâtiments eux-mêmes constitués d'immeubles d'environ cinq étages seront assis sur un socle en béton bouchardé sur lequel se pose une superstructure dont la toiture sera en zinc de couleur verte décalée par rapport au socle permettant à la fois une vue pour chaque appartement sur le lac côté est et une entrée de la lumière côté sud.

Le premier regard est dérouté; le second conduit à se dire que ce projet est à la hauteur de l'enjeu de ce site magnifique défiguré par l'actuel hôpital qui sera  heureusement démoli et  par l'immeuble COTTARD, barre d'immeubles coupant toute perspective vers le chateau... qui restera malheureusement.

Bien sûr, certains vont aimer et d'autres pas.

C'est le lot d'un projet architectural.

Mais ce projet est pensé en tenant compte de  ce lieu exceptionnel, de la pente importante masquée aujourd'hui par les immeubles massifs, de l'ouverture d'un 4° grand parc public urbain à ANNECY et d'une visibilité retrouvée vers le lac.

Alors que ce projet aurait pu être, dans une autre municipalité, un gigantesque parc  privatif pour magnats de la finance,avec vue imprenable sur le lac,  il comptera 20% de logements aidés, de sorte que la mixité sociale y sera présente, grâce également à la présence de personnes âgées, puisqu'une EPAHD sera construite au plus près de l'avenue des MARQUISATS aux côtés d'un hôtel de 110 chambres construit dans l'ancien Hotel Dieu qui sera sauvegardé, ainsi que le cèdre en devanture.

J'aurais aimé un plus grand effort du promoteur sur la question de l'efficacité énergétique qui sera tout de même étiqueté "B" soit entre 50 et 90 kw/mètre carré; mais ce projet aurait été encore plus exceptionnel si il avait affiché des ambitions de niveau BBC ou MINERGIE qui seront appliquées dans l'éco quartier VALLIN FIER... La norme 2012 conduira peut être M. MONNE à encore amélioré son projet sur ce point.

Rappelons que ces terrains appartiennent au centre hospitalier et non à la Ville et que l'hôpital attend la concrétisation de ce projet pour boucler son budget d'investissement. Le permis de construire ne peut donc attendre plus longtemps, sauf à plomber encore plus le déséquilibre financier de notre centre hospitalier régional.

J'ai profité de cette présentation pour rappeler à l'équipe de M. DE PORTZAMPARC et à M. Robert MONNE la présence de la plus importante colonie d'hirondelles du département installée  de longue date dans l'ancien hôpital et dont la déconstruction va entraîner des périls certains pour leur retour. Des mesures de "relogement" sont possibles en laison avec la Ligue de protection de ces oiseaux "porte bonheur" : les deux acteurs du projet m'ont confirmé leur souhait d'être aussi exemplaires sur cette partie du dossier.







Lire la suite

Trois morts de trop sur le lac

23 Juin 2009 , Rédigé par Thierry BILLET


L'existence de retours de boites de nuit à grande vitesse sur des bateaux sur le lac avait été dénoncée par des élus des communes riveraines comme un problème sérieux de tranquillité publique et de sécurité des personnes.

Malheureusement l'accident survenu dans la nuit de samedi qui a occasionné la mort de trois jeunes gens qui se sont encastrés dans la falaise du ROC de CHERE à 2h30 du matin vient confirmer ces sombres présages.

Bien entendu, il est impossible de placer des gendarmes en permanence sur le lac pour empêcher la conduite de ces engins dans des conditions de sobriété et de sécurité qui demeurent à vérifier.

Mais la responsabilité morale des gérants de ces établissements est engagée lorsqu'ils constatent que des jeunes veulent repartir en bateau alors que leur état d'ébriété est reconnu.

Quant aux personnes majeures qui laissent ainsi leurs bateaux à disposition de jeunes qui n'utilisent pas par hasard ce mode de transport pour aller en boites de nuit, peut-on imaginer qu'elles ne savaient pas qu'elles leur laissaient courir un risque majeur en cas d'alcoolisation ?

L'enquête dira si tel était le cas ce samedi.

La peine des familles touchées par ce drame -auxquelles je présente mes  sincères condoléances- sera peut être un révélateur : il faut arrêter cela

C'est la responsabilité de tous ceux qui disposent d'un bateau à moteur sur le lac et qui doivent empêcher leur usage par des personnes en état d'alcoolisation ou leur usage à des vitesses excessives alors que l'on se trouve dans la zone des bouées jaunes de bord de rive.

Mais l'alerte doit être prise au sérieux par tous.

Lire la suite

Mouillages écologiques : un consensus

22 Juin 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


Le groupe de travail sur les mouillages écologiques s'est de nouveau réuni avec la participation de tous les acteurs de la vie du Lac : les loueurs de bateaux, les plongeurs, les riverains, les utilisateurs de bateaux pour le ski nautique, et les pêcheurs.

Objet de la réunion : valider les localisations des bouées jaunes qui signalent la zone interdite au trafic des bateaux et où la vitesse doit être limitée à 5 km/heure en vue du retour à l'amarrage. Des modifications de détail ont été apportées sur les grands blancs notamment à la demande des pêcheurs.

Mais aussi réfléchir au mode d'accrochage des bateaux de manière à ne pas abîmer les herbiers lacustres par les corps morts et les chaînes de raccordement des bateaux.

Un consensus a été rapidement trouvé pour les systèmes d'amarrages par vis sans fin dans les milieux herbeux et la mise en oeuvre d'une phase de test sur les principaux lieux de plongée sous-marine (Duingt, les amandiers,...) et sur les endroits où de nombreux plaisanciers viennent se positionner en été pour se baigner (réserve naturelle du Bout du lac, notamment).

L'association APRIL qui regroupe les propriétaires riverains va diffuser cette information à ses adhérents pour qu'ils remplacent leurs anciens corps morts par de tels équipements.

Il en est de même de l'association AULA des propriétaires de bateaux à moteur qui va diffuser à tous les propriétaires une note d'information leur rappelant les distances à respecter pour moins secouer les pêcheurs amateurs sur le lac.

Une réunion spécifique à la rentrée sera convoquée avec tous les loueurs de bateaux du lac pour envisager des solutions spécifiques à cette activité économique, tant les contraintes de protection du vent et de nature des fonds sont différentes.

La concertation porte donc ses fruits. Chacun dit ce qu'il a à dire, tout le monde s'écoute et il faut aboutir à une position de consensus. La conférence lac est bien partie.
Lire la suite

Plan de prévention des risques technologique au GPHS

21 Juin 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Réunion de travail ce vendredi en Préfecture sur le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) du Groupement pétrolier de la HAUTE SAVOIE qui est situé à VOVRAY.

Il s'agit du seul site "SEVESO seuil haut" de la région, et donc une attention particulière doit lui être apportée, d'autant que j'assume la présidence du comité local d'information et de concertation.

Je suis donc intervenu en séance sur la question de l'étude de danger et de la confusion entre arbre des causes (qui reconstitue a posteriori les causes d'un accident) et la présentation qui a été faite d'un arbre des défaillances qui tente de mesurer les conséquences de tel ou tel incident dans le fonctionnement de l'installation. Cette erreur d'appellation m'inquiète d'autant plus qu'il s'agit de méthodologies très strictes qui ne sont nullement interchangeables. Au-delà des mots, c'est la démarche qui peut être tronquée.

Puis sur la question de l'exercice prévue au Plan Opérationnel d'intervention (POI) et qui n'a eu lieu ni en 2008, ni en 2009.

Enfin, je me suis étonné de ne pas avoir reçu de réponse à mon courrier concernant le démarrage du groupe électrogène qui est sensé commander l'arrosage automatique des citernes en cas d'incendie si l'électricité est coupée. Monsieur le secrétaire général a donc provoqué une visite sur site le 21 juillet 2009 pour que nous nous rendions compte sur place du fonctionnement de ces systèmes de secours.

L'élaboration du PPRT quant à elle suit son cours et la première carte des aléas a pu nous être présentée, qui réduit sensiblement le périmètre susceptible d'être impacté par un incendie au GPHS compte tenu des nouvelles connaissances acquises sur le feux d'hydrocarbures.

C'est une bonne nouvelle pour les annéciens et les seynodiens qui habitent autour de VOVRAY.

De ce fait, les habitants encore directement concernés par le PPRT vont se compter sur les doigts des mains.

Ces risques technologiques, mis en avant par la catastrophe d'AZF, sont une dimension essentielle de l'élaboration des règles d'urbanisme. De ce point de vue, le plan local d'urbanisme d'ANNECY est déjà conforme à la prise en charge de ce risque majeur.







Lire la suite

ANNECY candidate à l'expérimentation antennes relais

16 Juin 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


Les associations estiment qu'il n'est pas sorti grand chose du "Grenelle des antennes" initié au plan national pour trouver un consensus sur la question de la limitation de la valeur des émissions électromagnétiques liées notamment à la téléphonie mobile.

Aucune mesure contraignante n'a été mise en oeuvre en effet.

Mais un point positif a été de lancer une expérimentation dans des villes volontaires pour vérifier que l'exposition des habitants pouvait bien descendre à 0,6 volts par mètre, seuil considéré par les écologistes comme celui qui garantit la sécurité des citoyens; alors que les seuils tolérés aujourd'hui sont de l'ordre de 40 volts par mètre.

La Ville d'ANNECY a décidé hier de se porter volontaire pour devenir ville d'expérimentation auprès du secrétariat d'Etat à l'écologie.

Il reste à espérer que le Ministère disposera de moyens suffisants et d'une réelle volonté politique pour agir.

La Ville quant à elle a toujours refusé l'implantation d'antennes sur les édifices municipaux et les intensités des antennes sont systématiquement vérifiées à la demande de la municipalité par les opérateurs et elles sont présentées aux conseils d'école qui le demandent.

Mais la jurisprudence administrative prive les collectivités locales de prendre la moindre mesure réglementaire au nom du principe de précaution.

Il reste aux habitants mécontents d'utiliser la jurisprudence civile qui reconnaît le trouble manifeste de voisinage pour venir au secours des riverains des antennes.





Lire la suite

Cloche Merle et les abribus

16 Juin 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


Quelquefois, on sourit en lisant les nombreux documents reçus des différentes structures communale ou intercommunales.

Le compte-rendu d'un bureau de l'agglo sur les abribus serait de cette nature.

C'est dans ces détails - lourds de conséquence pour les utilisateurs des bus de la SIBRA- qu'il faut décoder les affrontements à fleurets mouchetés qui rendent moins performant le fonctionnement de l'agglo.

Saisi par ANNECY LE VIEUX, le Tribunal administratif de GRENOBLE a dit que la gestion des abribus relevait de la compétence de l'agglo puisqu'elle avait la compétence TRANSPORTS à l'image des communautés urbaines. On peut discuter de cela abondamment car le raisonnement par similitude adopté par le TA semble sérieusement contestable; mais passons. L'agglo a donc décidé de faire appel de ce jugement. D'autant que cette situation n'est pas courante : majoritairement les communes continuent de gérer leurs abribus.

Dans la plupart des cas, les communes ont conservé cette compétence puisqu'ils gèrent leur voirie.

Mais SEYNOD a déjà lancé une consultation pour ses abribus avec une concession jusque 2021, tandis qu'ANNECY LE VIEUX souhaite un contrat unique sur l'agglo. Quant à ANNECY, son contrat avec CLEAR CHANNEL dure jusqu'au 1er juillet 2010 pour 124 abribus soit les 2/) du réseau de la SIBRA.

Mais les 2/5° les plus rentables pour les annonceurs...dans un marché publicitaire en baisse, à la différence des autres années.

Un "consensus" sans SEYNOD et POISY qui ont des contrats longs, et sans ANNECY LE VIEUX qui veut une compétence agglo,et  avec MEYTHET en position de réserve, a été retenu en faveur d'un groupement de commandes des autres communes concernées.

Reste à vérifier que ce montage serait juridiquement sécurisé et économiquement fiable.



Lire la suite

Un Fil entre ANNECY et La BALME de SILLINGY

15 Juin 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


C'est avec beaucoup de plaisir que je mets en ligne ce message des associations Age21 et CSF 74 à propos de la liaison entre ANNECY et LA BALME DE SILLINGY. On a beaucoup construit là-bas sans se préoccuper de la question des transports publics. Je suis intervenu à de nombreuses reprises à la C2A sur ce sujet dans le précédent mandat. Ces associations proposent une solution novatrice à la hauteur de nos exigences environnementales : le FIL.

Les associations  Age21 et CSF74 ont besoin de vous

Pour tenter de régler les problèmes de circulation, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre nos deux associations ont lancé l’idée d’une ligne de transport par télécabines entre L’agglomération annecienne et la Balme de Sillingy

Le 26 juin prochain nous remettrons un dossier de présentation du transport par câble au Président du Conseil Général

Pour informer les habitants sur ce mode de transport et sur le projet FIL, nous avons crée un site internet.

                                       link

il devient urgent de trouver des solutions locales qui règlent les problèmes de bouchons et de pollutions mais qui prennent également en compte les problèmes climatiques et énergétiques.

Que vous soyez pour ou contre cette idée de télécabines, merci de faire circuler le plus largement possible les coordonnées de ce site à vos adhérents, amis et connaissances.

Beaucoup de personnes sont étonnées par ce projet et pensent que ça va coûter encore beaucoup d’argent.

Pour info la déviation de la Balme de Sillingy c’est 13 millions d’euros pour 1,2km. A Rio de Janeiro, Pomagalski a installé un système de télécabine sur 3,5km avec 160 cabines et 6 gares qui peuvent transporter 3000 personnes/heure, 20heures sur 24, le tout pour 17 millions d’euros.

Si on veut que ce projet soit intégré dans les études de déplacement du bassin annecien, si on veut laisser une planète plus propre à nos enfants: c’est maintenant.

Merci de votre attention et de votre aide

La circulation sur la RD1508 c’est bouchons matin, midi et soir
                       
  Le FIL c’est la fluidité toute l’année

Regarder “Home” c’est bien, agir c’est mieux et  comme le dit si bien Yann Arthus Bertrand : il est trop tard pour être pessimiste, prenons tous notre avenir en main

Gilles Goddet
Pour le collectif Age21 et CSF 74
Lire la suite

OK pour SILMAS !

14 Juin 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Nous venons d'apprendre l'excellente nouvelle de l'accord de l'UNION EUROPEENNE pour la mise en oeuvre de l'action de recherche-action "SILMAS" pour "sustainable instruments for lakes management in alpin space".

C'est à dire quelque chose comme "outils de gestion durable des lacs dans l'arc alpin".


Le SILA est pilote pour ce qui concerne le thème de la gestion piscicole et a offert son expertise pour d'autres dossiers comme la gouvernance des lacs.

Nous espérons être retenus pour la première réunion internationale du réseau qui se déroulerait dans les locaux du SILA.

En effet, pour être éligible, le projet doit associer des chercheurs ou des collectivités territoriales de l'ensemble de l'arc alpin.

Dans SILMAS, il y a donc des italiens, des slovènes, des autrichiens, le tout piloté par la Région RHONE ALPES.

Lire la suite

EUROPE ECOLOGIE continue pour les Régionales

13 Juin 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


Un petit compte rendu de la réunion d'hier soir du comité local d'ANNECY.
Nous étions environ 25 personnes avec de nombreux excusés.

Un très large consensus s'est dégagé en faveur de la poursuite de la démarche d'EUROPE ECOLOGIE
(associatifs + les verts + écologistes de terrain)
à la fois sur la méthode  et sur le fond
(le rassemblement le + large des écologistes et des propositions adaptées à l'élection en cours avec des têtes de liste représentatives de notre diversité politique)
en vue des élections régionales de mars 2010.

Ce rassemblement doit bien entendu intégrer les VERTS en tant que parti politique.

Pour les régionales qui sont des élections à deux tours avec fusion au 2° tour si l'on veut participer à la majorité, il est évident pour tous que l'on doit présenter une liste EE en HAUTE SAVOIE au premier tour avec une tête de liste crédible issue du mouvement associatif.

Georges UNIA, guide de haute montagne, ancien président de l'association pour le respect du site du Mont Blanc, peut être cette tête de liste pour notre département.

Prochaine étape :
Samedi 20 juin à partir de 10 heures, dans les jardins de l'EUROPE, à ANNECY,
derrière la Mairie.

On pique nique ensemble après la discussion et on se sépare vers 15 heures.

Il y avait 400 personnes à la soirée avec le professeur BELPOMME hier soir à PRINGY pour vous confirmer l'ampleur du mouvement de fond qui existe dans ce département.

N'hésitez pas à faire circuler ce compte-rendu.

La réunion du 20 juin est ouverte à tous les électeurs d'EE.



Lire la suite

Des gobelets consignés pour réduire les déchets

12 Juin 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Dés le 14 juillet, la Ville va commencer à inciter les organisateurs de manifestations à utiliser des gobelets consignés.

L'objectif est double.

D'abord réduire la production de déchets "à la source" en imposant aux clients d'utiliser des gobelets consignés qu'ils pourront redonner si ils ne souhaitent pas le conserver.

Les gobelets plastiques blancs ne sont pas recyclables, ceux qui sont compostables ne peuvent être traités ensuite dans une filière de recyclage spécifique. Nous étions donc dans une impasse.

La consigne sera de 1 euro et les gobelets sont ensuite lavés, séchés et prêts à une autre utilisation.

Si les clients conservent le gobelet en souvenir et qu'ils s'en débarassent ultérieurement, dans leur poubelle de tri sélectif, le plastique est entièrement recyclable.

On ne devrait donc plus voir les pelouses et autres poubelles regorger de gobelets plastique.

Ensuite, cette diminution des déchets à la source contribuera à ne pas augmenter le prix de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et diminuera la charge de travail des agents de la Propreté Urbaine, ce qui leur permet d'effectuer d'autres tâches au service des annéciens.

Merci aux associations ANNECY TRADITION et au Club de RUGBY d'avoir accepté d'essuyer les plâtres sur leurs buvettes du PAQUIER mi juillet.

Prochaine étape : la Fête du Lac.

Et une généralisation progressive d'ici 2010.

Pour plus d'information, je vous conseille le site de l'association ECOCUP.



 
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>