Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Des pommes de CHINE sur le marché d'ANNECY

16 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Des pommes de CHINE individuellement emballées dans des enveloppes en polyéthylène rose sur le marché d'ANNECY au même prix que les pommes du cru.

Un coup de colère vis à vis du marchand qui me les propose et qui ne semble pas comprendre les conséquences écologiques et sociales de la mise en vente de ces produits ici.

Les petites mains pour les cueillir (Combien d'heures de travail ? A quel salaire ?), la production de l'emballage et le conditionnement, les milliers de kilomètres en avion pour recevoir des produits que l'on fait pousser ici...

Quel bilan écologique ? Quel bilan social ?

Nous avons, en notre qualité de consommateur, la possibilité d'empêcher cela.

Si nous n'achetons pas ces produits agricoles du bout du monde, nous arrêtons le remplacement des cultures vivrières par des cultures spéculatives destinées à l'exportation à grands coups de pesticides et d'insecticides...

Il n'appartient qu'à nous de tarir le flux en n'achetant pas ce qui vient de trop loin et de réserver nos achats aux productions plus locales.

Post scriptum : Sans oublier d'abandonner définitivement l' eau minérale transportée par camions dans des bouteilles plastiques, alors que l'eau de notre robinet est d'une qualité supérieure. Cela fait plusieurs fois que je propose au conseil municipal d'embouteiller symboliquement l'eau du robinet et d'organiser une grande manifestation citoyenne pour promouvoir l'eau d'ANNECY. On me répond poliment favorablement. Mais la Ville le fait quand ?






Lire la suite

L'écologie, bascule des électeurs de droite...

15 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Elections 2007

L'écologie est sans doute l'un des éléments qui expliquent la percée de BAYROU dans les sondages.

Je m'explique.

Ce n'est pas la question sociale qui fait aujourd'hui basculer une partie de l'électorat de droite vers le centre, c'est la question environnementale ( et sans doute celle des menaces sur les libertés publiques si SARKOZY était élu).

Plus les gens sont dans une situation économique aisée, plus leurs préoccupations peuvent être de moyen et de long terme. Or, à long terme, comme le disait KEYNES « nous sommes tous morts ». Mais cela n'empêche pas de se projeter dans l'avenir de ses enfants.

C'est par cette projection dans un monde sans vie que certains électeurs de droite refusent de sombrer dans le cynisme « de toutes façons c'est foutu, alors j'achète le plus gros 4 x 4 ».

Electoralement cela a permis aux VERTS en HAUTE SAVOIE de réaliser d'excellents - par exemple aux Régionales de 2004 où l'UDF était alliée à l'UMP - aujourd'hui cela profite à François BAYROU et le ralliement de Corinne LEPAGE, au-delà de l'opportunisme de cette personnalité, traduit cette attirance.

Je répète cela à mes amis socialistes depuis des mois maintenant : seule une alliance stratégique entre les VERTS et le PS peut permettre de mobiliser un électorat majoritaire dans ce pays, et en particulier en HAUTE SAVOIE.

Mais ce discours tombe dans le vide pour le moment : le PS attend les résultats du 1er tour de la présidentielle.

Si François BAYROU est devant Ségolène ROYAL, le PS se mordra les doigts d'avoir privilégié une fois de plus CHEVENEMENT ou les radicaux de gauche, au détriment d'une alliance pour le XXI° siècle.

Heureusement, le pire n'est jamais sûr et il nous reste quelques semaines de campagne.

Lire la suite

Qualité des eaux du Bassin du Fier : on veut les résultats !

14 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Le landerneau local bruisse des résultats de l'étude du conseil général sur la qualité des eaux de surface en HAUTE SAVOIE et en particulier du bassin du FIER.

Le SILA conteste les chiffres du bureau d'études du Conseil général... qui n'a toujours pas répondu à la demande de communication déposée par les AMIS DE LA TERRE pour avoir l'intégralité de l'étude.

Mais il apparaît bien que la qualité des eaux de surface se dégrade dans le département et en particulier sur le FIER en aval d'ANNECY; mais que le Conseil général n'est pas pressé de diffuser cette information.

Il est pourtant évident que l'alternance de sécheresse et de pluies violentes sur des espaces de plus en plus goudronnés produit un lessivage de la pollution vers les torrents et rivières.

C'est le cas encore aujourd'hui de l'ISERNON qui absorbe le lessivage des cars CROLARD et les rejets des garages de l'avenue d'AIX LES BAINS.

Les écologistes le disent depuis René DUMONT en 1974... mais ce n'étaient que des rabats joie...


Quand le CG 74 voudra bien jouer la transparence, nous aurons la preuve que nos propos sont vérifiés. Malheureusement !






Lire la suite

Nouveaux éléments sur le SEMNOZ

13 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

J'avais demandé à ce que le conseil municipal d'ANNECY soit informé des aménagements prévus par le SIPAS sur le SEMNOZ. Le Maire en a été d'accord et cette information a eu lieu ce lundi soir lors d'un conseil municipal privé.

La présentation m'a semblé illustrative de la manière dont le SIPAS a travaillé : puisque le conseil général de la HAUTE SAVOIE est susceptible de subventionner jusqu'à hauteur de 1,5 Million d'euros, on lui a présenté un projet qui atteint le plafond du montant de la subvention, soit plus de 4 Millions d'euros d'investissement dont 2,3 pour le télésiège.

On apprend au cours de cette réunion que la consultation des entreprises a eu lieu et que l'appel d'offres est dépouillé le lendemain !

Aux questions sur le montage financier, sur la nécessité de canons à neige pour rentabiliser cet investissement, sur le réchauffement climatique, sur la conception d'ensemble de l'aménagement, le SIPAS fait répondre que jusqu'à présent le plus faible enneigement a été de 73 jours, et la moyenne de plus de 100 jours; donc que tout ira encore bien, d'autant que le départ du stade de neige est à 1.470 mètres, l'un des 4 plus hauts de la HAUTE SAVOIE...

De débat, il n'y en aura donc pas, puisque tout a été bouclé par le SIPAS sans aucune information ni consultation avant la prise de décision.

Nous sommes tombés d'accord avec Jean-Luc RIGAUT pour regretter qu'au moins cet aménagement aurait dû prévoir de sortir les voitures du SEMNOZ comme contre partie « durable » à cet équipement lourd.

Aux associations maintenant de se faire entendre sur ces projets de télésiège et d'aménagement d'un cheminement piétons et de ski de fond au sommet.

Mais qu'il est difficile à mes collègues élus de rentrer dans des processus de concertation et de pilotage de projets associatifs !

Lire la suite

UNESCO, Jean Luc RIGAUT remet le couvert...

12 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Pierre HERISSON fait de l'intox sur ses bonnes relations avec Jean Luc RIGAUT et le fait que celui-ci se ralliera finalement à son panache pour les municipales de 2008 à ANNECY.

Ce rabibochage contre nature entre l'UDF et l'UMP locales, je n'y crois personnellement pas.

Ce serait pour Bernard BOSSON manger son chapeau et laisser sa ville à une équipe qu'il vilipende à longueur de journée.

Mon ami Jean EXCOFFIER, au contraire, pense que l'UDF finira par retomber du côté de l'UMP, comme elle l'a toujours fait, et qu'il n'y a donc rien à attendre de ce côté là.

L'avenir nous départagera.

Mais Jean Luc RIGAUT vient d'abonder dans mon sens en adressant le 5 mars un courrier au Président du SILA à propos de la candidature à l'UNESCO de la cluse du lac qui met encore un peu d'huile sur le feu. JLR y dénonce la méthode suivie, la pauvreté du dossier déposé à Nelly OLLIN et il termine : « Je redoute que nous ne prenions pas les moyens nécessaires à son aboutissement ».« Pan sur le bec ! » comme dirait le Canard Enchaîné.

En attendant le prochain round, sachez que si le projet est déposé par la FRANCE il ne le sera pas avant 2010 au plus tôt, que le montage du dossier va quand même coûter 150.000 euros uniquement pour payer des cabinets de consultants et de lobbying.

Et que mes amis de « Pro Mont Blanc » qui se battent pour le classement du massif du Mont Blanc affirment que l'UNESCO privilégie aujourd'hui les sites des pays du Sud largement sous représentés... et un niveau de protection du site à la hauteur de son classement !

Or, Pierre HERISSON soutient la modification de la loi littoral qui permettra d'urbaniser le plateau de SAINT GERMAIN à TALLOIRES par exemple , ou d'agrandir la carrière CECCON à ANNECY LE VIEUX. Pour visualiser les conséquences de la modification  de la loi littoral, dirigez vous sur le site de la Ville d'ANNECY

Autrement dit, ce dossier est un bluff total. Reportez vous  sur ce blog à l'article

Le SILA oublie même dans son dossier de presse de rappeler que l'initiative en revient à Lac d'Annecy Environnement... qui a ressaisi le tribunal administratif contre la cale sèche de SEVRIER... Ceci explique peut être cela !





Lire la suite

BAYROU pro nucléaire

12 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Elections 2007

"BAYROU pour le nucléaire"

J'entends cette annonce sur FRANCE INTER et je me dis que BAYROU a, une fois de plus, choisi le camp du « politiquement incorrect » en affirmant un soutien à l'électro-nucléaire alors que personne ne sait gérer la question des déchets, qu'une majorité de Français souhaite que la FRANCE se désengage du nucléaire, et que l'argument selon lequel le nucléaire serait la solution au réchauffement climatique a fait long feu tant sa part dans le bilan énergétique mondial est ridicule...

Je vais donc sur le site de campagne et je cherche « «nucléaire » sur le moteur de recherche.

Je trouve vite un texte sur les énergies renouvelables, la croissance « sobre » et ce passage sur le nucléaire:

« Je ne crois pas que la France puisse remplir ses engagements en matière de gaz à effets de serre sans le nucléaire. Il y a une zone de consensus possible entre pro et anti-nucléaires : l’obligation de transparence (avec publication des rapports) et la possibilité de saisine directe de l’instance de sécurité nucléaire par les associations, avec obligation de réponse. ».

Puis cette profession de foi que Dominique VOYNET ne renierait pas :

« Dire la vérité sur la crise énergétique, c’est dire qu’il nous faudra changer notre modèle de développement. La crise de l’énergie et les défis climatiques doivent être une chance. La chance d’une vie différente, la création d’emplois non délocalisables. Dépenser moins d’énergie, c’est pour chaque foyer, du niveau de vie disponible pour vivre mieux ».

Par ailleurs, BAYROU demande un débat sur le réacteur EPR avant de prendre une décision définitive.

Alors je m'inquiète pour les journalistes qui déforment les propos, et pour les citoyens qui n'ont pas le temps d'aller voir sur internet ce que chaque candidat revendique...

Qu'il faille plus de transparence en matière de sécurité nucléaire est une évidence : c'est un domaine où le secret militaire a continué d'être la règle, même pour le nucléaire civil.

Que la FRANCE puisse se passer du nucléaire, c'est tout le débat que les VERTS veulent depuis longtemps en vue d'une sortie de la FRANCE du nucléaire dans les vingt ans qui viennent et son remplacement par des énergies renouvelables, et surtout par la diminution drastique de nos consommations dans l'habitat (où l'électricité nucléaire s'est taillée une part de marché significative): c'est la diminution par 4 de la consommation par m² et par an que le scénario « négawatt » rend crédible.

La FRANCE peut se passer du nucléaire, pas tout de suite, mais le nucléaire n'est pas la solution au réchauffement climatique : elle ne pèse que 16% de l'énergie en FRANCE et 2% au niveau mondial...

Le travail remarquable du réseau SORTIR DU NUCLEAIRE avec lequel je manifesterai ce Samedi 17 mars à LYON a déjà permis d'illustrer l'impasse dans laquelle la décision de construction des centrales EPR nous conduit.

http://www.stop-epr.org

Il est temps de réorienter notre croissance pour que la planète puisse survivre à la surconsommation des pays riches et à la soif de consommation de nos frères des pays pauvres.




Lire la suite

Aménagement des TRESUMS, peut mieux faire sur la sobriété énergétique.

11 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Le parti pris d'aménagement de l'ancien hôpital, avec la création d'un espace vert en son centre, ouvert au public et rétrocédé à la Ville, doit être salué.Chacun pouvait craindre une enclave de luxe fermée sur elle-même et inaccessible.

Tel ne sera pas le cas et cela mérite d'être salué.

L'exigence unanime du conseil municipal de la mixité sociale, y compris sur cet espace prestigieux, a été entendu et on doit s'en féliciter.

L'eau sanitaire sera solaire : c'est un progrès sensible par rapport à ce qui se fait à ANNECY aujourd'hui. Nous sommes terriblement en retard en ce domaine. Espérons que l'adoption de l'agenda 21 et la pression incessante que je mets sur ce terrain au conseil municipal nous feront avancer dans la réalisation concrète de bâtiments solaires.

Mais il y a un point de progrès évident : celui de la consommation énergétique. 82 kwh/an/m² ont été annoncés. On peut faire deux fois moins par exemple avec le label MINERGIE que l'association annécienne PRIORITERRE importe en FRANCE. Allez voir sur leur site l'intérêt de cette démarche.

Il faudra que les maîtres d'ouvrage fassent un effort sur cet aspect. Cet aménagement doit être un symbole du passage de la ville d'ANNECY à l'urbanisme du XXI° siècle : sobriété énergétique d'abord.

Lire la suite

L'alliance pour la planète : 16,5/20 à VOYNET

7 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Elections 2007


L'alliance pour la planète qui regroupe les principales associations nationales de protection de l'environnement, a "noté" les programmes des candidats aux présidentielles.

Dominique VOYNET a obtenu 16,5 sur 20.

Vous trouverez l'explication de cette excellente note sur :

http://www.lalliance-2007.org/index.php?
page=notes&mode=campagne&parti
=HDDB4578f146ef185
Lire la suite

Paroles et débats...

6 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Il est politiquement correct de considérer que nos concitoyens veulent plus de débats, plus de démocratie, plus de transparence.

Pour autant, les élus voyoux, condamnés par la justice sont réélus pour la plupart sans difficulté par leurs électeurs.

Pour autant, ceux qui pratiquent d'abord l'écoute sont accusés, comme Ségolène ROYAL, de ne pas avoir de projet et de ne pas avoir la "carrure". L'attente des Français est donc complexe.

Pratiquez la démocratie participative et on vous accuse de manquer d'idées.

Faites valoir un projet et on vous accuse de ne pas écouter.

Pour ne pas faire de la politique par métier, mais par envie, je me trouve néanmoins porteur d'une parole politique élaborée collectivement dans un parti politique foisonnant et créatif.

Il s'agit donc de ne pas trahir cette élaboration collective,car ma parole politique n'a de sens que dans un engagement collectif. Mais aussi d'y mettre mon style, ma conviction, mes préférences, pour ne pas tomber dans la litanie et être moi même.

Exercice difficile.

D'autant plus difficile quand le temps de la réponse est court, de plus en plus court : Répondre à une radio en 1 minute à peine oblige à tenter une synthèse "choc" d'un raisonnement qui est nécessairement complexe si l'on veut tenir une réflexion éco-logique. C'est la fameuse petite phrase que l'on vous reprochera toute votre vie, comme celle de VOYNET à propos de la marée noire de l'ERIKA..

D'autant plus difficile que le contexte est peu encadré, comme le café citoyen d'hier soir, à l'initiative de RCF, la radio chrétienne. Emission forum, où il y a plus de questions que de temps de réponse... Et où il faut assumer de ne répondre qu'à une partie de l'interrogation pour laisser du temps aux 6 autres intervenants. Pas simple !

Heureusement certaines émissions laissent le temps de la confrontation. Le débat sur 8 Mont Blanc avec M. MIGNOLA, de l'UDF de SAVOIE, vice président du Conseil général était de ce "format" : le temps de préciser son point de vue, d'écouter l'autre, de lui répondre, de rebondir sur la question du journaliste. Bref, le temps de ne pas caricaturer pour faire avancer la réflexion, à commencer par ... la mienne !










Lire la suite

A 41 (4), les études prospectives, enfin !

5 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


Pour avoir travaillé dans un organisme de planification régionale, j'ai acquis une certaine expérience de la langue de bois administrative en matière d'aménagement du territoire.

L'étude de l'agence économique de la HAUTE SAVOIE sur l'Impact de l'A 41 nord-
disponible sur www.haute-savoie.com - ne prend même pas la précaution de formules creuses.

Elle énonce tranquillement que le roi est nu, que rien n'a été anticipé pour prendre en compte les conséquences de cette infrastructure de transport, et qu'il n'y a toujours aucune mesure opérationnelle pour les années qui viennent : « Il s'agit d'imaginer quel peut être l'impact, à court mais aussi à moyen et long terme de la mise en service de l'A 41 nord ».


Or l'autoroute devrait être en service dans une trentaine de mois. D'ici là, il ne se passera RIEN.

L'agence rappelle ce que nous répétons inlassablement :

« Mais les effets négatifs sont et seront également présents, avec le renchérissement du foncier et de l'immobilier ayant un impact immédiat sur le marché du logement en général, sur les difficultés des personnes vivant avec un niveau de vie moyen ou faible, sur la pression à la hausse des salaires dans les entreprises françaises, avec en incidence un frein au développement économique du secteur productif, sur l'activité agricole avec la consommation d'espaces qui lui était dévolu. Tels sont bien les risques à éviter ».

On s'attend donc à ce que l'étude décline les moyens mise en oeuvre pour les éviter. Et pourtant, rien, nada, zéro,... pas un mot sur une politique structurante de lutte contre ces risques évidents.

Tout juste vous propose t-on une liaison par bus vers la nouvelle gare TGV de BELLEGARDE pour gagner 40' vers PARIS...

Et d'organiser le covoiturage pour lutter contre la politique de la ville de GENEVE de chasser les voitures « septante quatre » (sic !) du centre ville.

Pas un chiffre prévisionnel, pas une proposition de programmation, aucune perspective concrète.

Mais la reconnaissance de l'imbécillité du demi échangeur de COPPONEX qui ne dessert que vers le Nord, et de l'isolement de la plate forme d'ARCHAMP qui ne répond pas à l'ampleur des enjeux de la zone frontalière.

Quant à l'aéroport de METZ-TESSY, il sera encore plus concurrencé par les « low costs » de COINTRIN, au moment où le Conseil général reprend l'équipement. Il faudra suivre cela, M. NYCOLLIN quand vous aurez un moment...

A noter que la communauté d'agglomération d'ANNECY n'a même pas participé à cette étude...

Cette étude n'a qu'un mérite, dire que ce que nous savons tous, l'A 41 était un projet de pur copinage politique, qui devait avec feue l'A 400, donner une surface plus importante à la société du Tunnel du Mont Blanc, justifiant l'arrivée de Rémi CHARDON, proche de Jacques CHIRAC, pour son pantouflage doré à CHAMONIX... La catastrophe du 24 mars 1999 devait ruiner les espoirs de M. CHARDON de devenir un jour ministre. Mais l'appareil UMP a réussi à nous imposer l'A 41 pour le meilleur et surtout pour le pire :

Regarder encore plus de camions traverser le sillon alpin et polluer nos vallées.





Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>